Entre ombres et lumières

VIP-Blog de gwenhwyfar

Entre ombres et lumières
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

179 articles publiés
84 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 26/03/2008 18:56
Modifié : 18/10/2008 22:37

Fille (19 ans)
Origine : Bruxelles
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ magies ] [ correspondances ] [ mythes et légendes ] [ Débats ] [ News ésotérique ] [ prières ] [ fêtes ] [ Livres ]

les nains (1er partie)

30/03/2008 16:01

les nains  (1er partie)


Dans le folklore, et notamment la mythologie nordique ou la mythologie germanique où ils sont appelés Niebelungen, les nains sont des créatures de petite taille.

Les nains dans le folklore nordique

Dans la mythologie nordique, les nains ont été créés avant les hommes. Ils proviennent du cadavre du premier géant Ymir. Le Dieu Odin et ses deux frères ayant utilisé le corps de celui-ci pour créer arbres, roches et mers, ils découvrirent des vers rampant dans les plaies du mort. Ils leur donnèrent la forme d'un homme, mais les obligèrent à rester sous la terre qui était leur demeure.

Contrairement à ce que nous pensons, les nains du monde nordique (aussi appelés parfois Elfes noirs) ne sont pas particulièrement petits. La mythologie parle de nains gigantesques (les quatre nains situés aux points cardinaux et qui soutiennent la voute céleste par exemple), de minuscules, d'autres de la taille d'un humain. Ils sont en revanche bien associés au monde souterrain.
Les nains sont réputés être d'habiles artisans. Ils ont par exemple créé le marteau de Thor ou la laisse de Fenris.
Contrairement aux Elfes, ils peuvent être fourbes et dangereux.
Par ailleurs, il existe, selon la mythologie nordique, uniquement des hommes nains. En effet, ces derniers n'ont pas d'épouses et, en conséquence, pas d'enfants. Toutefois, lorsque l'un d'entre eux meurt, deux princes ont la mission divine de les remplacer par d'autres nains.

le collier de Freyja

Freyja était la déesse de l'amour et de la beauté et elle était particulièrement reconnue pour son amour des bijoux de valeur. Un jour, elle aperçu quatre nains, les Brising, occupés à fabriquer le plus magnifique collier en or qu'elle ait jamais vu. Son cœur brûla immédiatement de désir pour cette merveille. Toutefois, les nains ne voulaient pas s'en séparer, peu importe la quantité d'argent ou d'objets de valeur qu'elle leur offrait. Finalement, désespérée, elle leur demanda ce qu'ils souhaitaient en échange du collier. Les nains furent catégoriques ; la seule chose qu'ils accepteraient en échange du collier serait qu'elle passe une nuit avec chacun d'entre eux.
La belle déesse, aveuglée par son désir, se dit que sacrifier quatre nuits n'était pas un pris si élevé à payer pour posséder ce remarquable objet. Elle accepta donc de passer une nuit avec chacun des quatre nains qui lui ont par la suite remis le collier. Après cette histoire, le collier des Brising est devenu l'un des trésors les plus précieux de Freyja et elle cacha du mieux qu'elle put cette histoire aux autres dieux.

Objets maudits

Bien qu'ils effraient souvent par leur apparence, les nains sont généralement des êtres bienveillants et bénéfiques. Toutefois, si un homme ose s'en prendre à eux ou voler l'un de leurs trésors, le malheur s'abattra sur lui. Par exemple, deux nains ont étés forcés à forger une épée, ont pris soins de la maudire avant de la terminer. Par la suite, chaque fois que l'épée serait utilisée, elle donnerait inévitablement la mort à une personne (vous pouvez imaginer comment cela peut être désastreux...). Il y avait aussi un nain, nommé Andvari, qui possédait un anneau enchanté ayant la capacité de produire de l'or. Toutefois, Loki le lui a volé pour le remettre à Hreidmar afin de délivrer les dieux Odin et Hoenirm qui en étaient prisonniers. Toutefois, Andvari ne manqua pas de lancer une malédiction sur l'anneau qui causera désormais la perte de tous ceux qui le posséderont. La malédiction fut effective, puisque peu après avoir reçu l'anneau et délivré les dieux, Hreidmar périt de la main de son fils Fafnir.






[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact gwenhwyfar ]

© VIP Blog - Signaler un abus