Le mot Golem signifie "matière informelle". Le golem est en général dépourvu de voix.
Dans la tradition cabalistique, les grands maîtres de la doctrine secrète étaient censés posséder l'art d'insuffler, à des êtres de terre glaise, une sorte de vie végétative par le seul pouvoir de la parole ou d'un mot. Ce mot est en général gravé sur son front et signifie " vie " ou " vérité " pour le créer et " mort " pour le détruire (Retour à son état originel) . Les Golems sont des créatures fondamentalement magiques faites à partir de matière solide inerte (Terre, métal, verre, même os!). Tout le Golems, excepté les Golems d'os, sont d'un aspect humain. La forme et la taille changent également selon les utilisations envisagées par son créateur.
Cependant, le matériel à partir duquel le Golem est fait peut avoir un certain impact sur la personnalité et le comportement du Golem, ce qui ne peut pas toujours être conforme aux souhaits de son maître. Tout le Golems sont des individus capables de penser: ce qui rend chacun uniques, ce sont les enchantements spécifiques lors de leur création. Les Golems les plus résistants sont en métal.
Les capacités du Golem dépendent de sa taille aussi bien que de sa matière. Plus le Golem est grand, moins il est intelligent. Mais si c'est un spécimen très grand, il pourra également utiliser une puissance bien plus grande, aussi longtemps qu'une telle puissance n'est pas sur une base mentale. Ainsi ils sont idéaux pour le service de garde.
Chaque Golem aura certaines capacités liées à l'élément à partir duquel il est formé. Ainsi la terre rend un Golem très sage et fort, le métal très combattant. La puissance innée du Golem doit être activée par des enchantements supplémentaires pendant sa phase de création, autrement elles ne seront pas disponibles au Golem. Le Golems plus grand ont une plus grande quantité de matière et sont plus à même d'en utiliser la force inhérente. Tout le Golems sont capable de bien voir dans l'obscurité. Les Golems ne sont pas vraiment vivant et ne peuvent être empoisonnés. Les Golems sont beaucoup plus forts que les créatures normales. Leur force supranaturelle signifie également qu'ils sont infatigables. La plupart de Golems peuvent recevoir les messages mentaux de leur maître. Bien que les Golems ressentent la douleur, ils peuvent l'ignorer et sont immunisés contre les chocs.
Ils sont très fidèles à leur maître et ne feront rien à lui nuire de quelque façon. Le Golem restera avec son maître jusqu'à la mort et insensible aux charmes de changement de maître. Quand le maître du Golem meurt, il est libre d'errer le monde car les puissances de magie qui l'anime ne sont pas attachées à la force de la vie de son maître.
Les Golems faits à partir de terre risquent de se dissoudre s'ils entrent dans de grandes quantités d'eau. Ils sont insensibles au feu. Il peut également fusionner avec des objets inertes faits à partir de terre et donc les traverser.
la légende du gollem me rapelle un peu celle de frankeinstein, pas vous ?