Le voïvode Vlad III Țepeș (l'Empaleur), dit Drăculea (en roumain fils du diable ou fils du dragon), Dracula, surnommé ainsi par les chroniqueurs d'après le nom de sa famille (°décembre 1431 Schässburg/Sighișoara , + 1476 Bucarest), a été prince de Valachie en 1448, puis de 1456 à 1462 et en 1476.
Son surnom
Vlad, issu de la famille des Basarabi, qui a donné quantité de personnages importants en Valachie, et en Transylvanie, a été prince de Valachie en 1448, 1456-1462 et 1476.
Contexte
Son surnom resté dans les chroniques occidentales, écrites bien après sa mort, est Țepeș (« l'Empaleur » en roumain), qui signifie celui qui mène au pal, du nom de sa méthode favorite d'exécution. Les chroniqueurs turcs eux-mêmes l'ont appelé Kaziglu Bey, ce qui signifie « Le Prince Empaleur ». Ce nom n'a jamais été utilisé par les contemporains de Vlad, et on le trouve pour la première fois dans une chronique de Valachie de 1550, soit un siècle après sa mort.
Sa vie et ses actions s'inscrivent dans le contexte extrêmement mouvementé du milieu du XVe siècle pour l'Europe de l'est. Le Saint Empire Germanique (héritier de l'Empire Romain d'Occident, soutenu par le pape de Rome) et les pays chrétiens d'Europe de l'ouest, en particulier les royaumes d'Autriche, de Hongrie et de Pologne sont sérieusement menacées par la poussée de l'Empire ottoman, qui vient de faire tomber définitivement l'Empire Byzantin (héritier de l'Empire Romain d'Orient, siège du métropolite de Byzance) avec la chute de Constantinople le 29 mai 1453. Les régions qui se situent entre les deux empires constituent le dernier rempart de la Chrétienté (catholique et orthodoxe) contre les Musulmans, et sont le théâtre de batailles acharnées, au grand dam des populations. Les sultans consolident leur contrôle sur Constantinople, renommée Istanbul et assiègent l'Europe, jusqu'à se rendre maîtres de la plus grande partie de ces régions, futurs États modernes comme la Serbie, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, l'Arménie, et la Grèce, pour être finalement arrêtés aux portes de Vienne.