"C'est le plus bel animal, le plus fier, le plus terrible et le plus doux qui orne la terre. " Voltaire
La licorne médiévale
symbolise la force sauvage de la nature, la puissance, le faste (grand luxe ou quelque chose d'heureux) ainsi que la pureté. La licorne est aussi l'emblème de la Chine; elle symbolise leurs vertus royales et le bonheur de l'enfantement. Dans ce pays, elle frappe les coupables de la justice de sa corne et elle combat le soleil et l'éclipse.
De nos jours, la majorité des individus voient la licorne comme un simple cheval ayant en son front une corne torsadée. Cependant, selon de plus vieilles croyances, elle est une merveilleuse créature au corps de cheval d'un blanc pur doté d'une merveilleuse corne au milieu du front, d'une barbiche de chèvre, de pattes d'antilopes et d'une queue de lion. Ses sabots sont très durs et peuvent briser la tête de ses ennemis.
En effet, la licorne peut être une redoutable combattante. Elle peut repousser un lion ou même un éléphant. Cependant, si elle n'est pas attaquée, elle demeure un être très pacifique et elle est exclusivement herbivore. De plus, son odorat est si fin que s'approcher de cette créature est un véritable exploit.
Animal de nature sauvage et indomptable, elle peut aussi se montrer gentille et douce avec ses enfants ou bien une jeune vierge. En amour, la licorne se déniche un partenaire qu'elle va garder toute sa vie. Cette créature est aussi dotée de plusieurs pouvoirs notamment, grâce à sa corne, de neutraliser tout poison et détecter l'impureté. La corne de la licorne procure à celui qui la possède une extraordinaire longévité et elle accélère la guérison lorsqu'elle est sous forme de poudre. De plus, s'abreuver dans une corne de licorne protègerait de tout poison.
Selon l'avis des alchimistes, seul l'union d'une licorne et d'un cerf pouvait engendrer l'être divin. En effet, ceux-ci croyaient que ces deux animaux formaient le couple parfait ; la licorne représentait, pour eux, l'esprit, le soufre et le principe masculin et le cerf l'âme, le mercure et le principe féminin.
À cause des merveilleux pouvoirs de cette créature craintive et solitaire, de nombreux hommes tentèrent de s'emparer des licornes pour posséder leur corne. Heureusement pour elles, elles avait des sens très développés et il s'avérait bien ardu de les capturer.
Le seul homme à avoir jamais pu approcher une licorne fut Merlin l'Enchanteur. Autrement, dans les histoires du Moyen-âge, seule une vierge peut s'approcher d'une licorne puisque les vierges représentent la pureté. Les chasseurs de licornes amenaient donc toujours une vierge lors de leurs périples. La licorne était alors attirée par la pureté de la vierge et venait s'endormir sur ses genoux. Par la suite, les chasseurs pouvaient faire ce pourquoi ils étaient là...