Cette ville légendaire, aussi connue sous le nom de Ker Ys ou encore Caer Ys était construite dans un polder de la baie de Douarnenez. La ville, plus basse que le niveau de la mer, était entourée d'une digue percée de portes dont Gradlon, son roi, portait les clefs au cou.
La ville se complaisait dans la débauche malgré les sermons de saint Guénolé si bien que Dieu décida de la punir. Une nuit le diable se fit amant de Dahut, la fille du roi, et lui demanda les clefs de la ville qu'elle vola durant le sommeil de son père. Elle les donna au malin qui ouvrit les portes de la mer. Une autre version prétend que ce fut Dahut elle-même qui les ouvrit.
Gradlon, réveillé par saint Guénolé, enfourcha son cheval et quitta la ville avec sa fille en selle. Mais les flots rattrapaient le roi et Saint Gwénolé lui ordonna de jeter bas le démon qui montait derrière lui. Le roi refusa. Les flots étaient sur le point de l'engloutir quand il se résolut à se séparer de sa fille. Une autre version dit que Saint Gwénolé poussa la pécheresse hors de selle et qu'alors les flots se calmèrent.
( bah oui n'oublier pas c'est une légende chrétienne, la pécheresse meurent tout rentre dans l'odre, il y a une légende qui dit que la princesse c'est transformé en une sorte de ondine, si vous préféré sirène je vous en parlerais dans un prochain article si ça vous interesse).
Une fois sur le rivage, le roi fit de Quimper sa nouvelle capitale. On lui dit que les cloches des églises d'Ys peuvent encore être entendues en mer les nuits d'orage. Une légende dit que quand Paris sera engloutie, resurgira la ville d'Ys. Pa vo beuzet Paris, Ec'h adsavo Ker Is.
j'explique pour ceux qui on pas comprit Paris, par is, Pareille à Ys, Paris veut dire selon certaine légende pareille à Ys.
Cette légende a probablement pour origine un renfoncement de la côte à Sainte-Anne-la-Palud qui a provoqué l'effondrement d'une chapelle. Un mur romain ainsi que les restes d'une forêt seraient toujours visible à l'extrémité de la plage du Ris.