Au Japon
Les vampires au Japon se compare aux sucubes (démons femelles). Plus particulièrement à de jeunes filles vierges qui après l'acte sexuel dévorent leur partenaire.
Contrairement à nos traditions ils ne se transforment pas en chauves-souris mais en renard qui, à la nuit tombée parcourt les chemins à la recherche de sa proie. Une fois la proie trouvée, le renard reprend son apparence de jeune fille, attirera l'insouciant et passera la nuit avec. Une fois l'acte sexuel accompli l'homme ne mourra pas tout de suite, il se sentira très fatigué et deviendra fou d'amour pour la jeune fille. Il reviendra sur les lieux de sa rencontre avec la jeune fille et perdra au fil des jours toute sa vitalité jusqu'à sa mort.Le vampire prend la forme d'une boule de feu qui, à la nuit tombée, vient s'écraser auprès d'une jeune femme seule. Il se transforme ensuite en une jeune homme qui séduit sa victime avant de l'égorger. La jeune femme perdra la vie pendant un an.
En Afrique
En Afrique, dans certaines tribus, on sacrifie une fois l'an une jeune fille qui, conduite par un sorcier,l'abandonne au fond de la forêt et est livrée à son propre sort. Si elle parvient à survivre aux fauves et à retrouver toute seule le village elle pourra être réintégrée. En revanche si au bout de trois mois elle n'a pas rejoint le village et est retrouvé par les hommes de la tribu elle est enterrée vivante