Etymologie
On a longtemps prétendu que le terme ogre était une déformation de Hongrois, en référence aux destruction commise par les Huns. Cette proposition a depuis été contestée, le terme roman pour designer ces derniers ne pouvant aboutir à cette transformation.
Il en réalité est plus probable que ce terme découle du terme latin orcus(enfer, dieu de l'enfer), que l'on retrouve dans le terme italien orco.
Mythologie et folklore
Un des ogres les plus fameux est celui du conte de Charles Perrault : le Petit Poucet.
Un autre ogre, dont les aventures sont contées par Perrault dans le Chat botté, a le pouvoir, de prendre une forme quelconque. Le Chat Botté s'en débarrasse en le mettant au défi de se transformer en souris.
Dans l'imaginaire breton, l'ogre géant est constructeur de mégalithes et de dolmens.
Les Ogres dans la mythologie
MONSTRES EFFRAYANTS, Les géants sont un thème récurrent de la mythologie. Leur
taille en fait des êtres terrifiants, mais ils sont souvent décrits comme lents et stupides,
et l'on peut facilement déjouer leurs intentions. C'est le cas du Cyclope Polyphème, qui
croit que le nom d'Ulysse, le héros de L'Odyssée, est Personne, et qui hurle « Personne
me blesse » quand Ulysse lui crève son oeil unique. Nombre de créatures primordiales
étaient des monstres, tel Ymer, le géant de glace scandinave.
Les Cyclopes voraces, pouvaient avaler des carcasses entières en un seul repas.
Portait d'Ogres
Les Ogres sont dépeints comme des brutes géantes, hirsutes, inintelligentes et cruelles. Ils sont dangereux pour qui tombe entre leurs mains, mais il est assez facile de les duper. Le Chat Botté convaincra sans mal l'Ogre de se transformer en souris, ce qui lui laisse le loisir de l'avaler tout rond. Quant au Petit Poucet, il échange son bonnet de nuit et celui de ses frères contre les couronnes des filles de l'Ogre, ce qui conduira ce dernier à engloutir sa progéniture.
Les Ogres n'ont qu'une obsession : manger de la chair fraîche. Leur met de prédilection sont, bien évidemment, les petits enfants. A la différence du Loup, qui dévore ses victimes crues, l'Ogre aime que la viande soit cuite et accommodée.
Les Ogres sont intégrés socialement (dans le Petit Poucet, il est marié et a sept filles) et occupent un rang relativement élevé (dans Le Chat Botté, l'Ogre vit dans un château). Ceci les rend d'autant plus à craindre.
Les Ogres peuvent être dotés de pouvoirs surnaturels : on l'a vu, dans le Chat Botté, il peut se transformer en animal. Dans le Petit Poucet, il peut parcourir rapidement de grandes distances grâce à ses bottes de sept lieues.
et il y a bien sûr mon ogre préférés qui sent l'oignon, il est vert allez vous le connaissez et oui Shrek