le troll
Dans la mythologie nordique, le troll est un être vivant dans les montagnes ou les buttes (bergtroll). C'étaient des géants incarnant les forces naturelles, au même titre que les Titans. Odin avait dû tuer Ymer, le géant dont il était né, pour assurer le règne des dieux et des hommes, selon un scénario rappelant la castration d'Ouranos par son fils Cronos et la victoire des dieux olympiens sur les Titans. Les trolls étaient des géants qui avaient surgi du corps d'Ymer, ils symbolisaient donc les forces naturelles dans leur énergie élémentaire.
la christianisation
La christianisation de la Scandinavie a profondément diminué la taille des trolls et encore altéré la réputation de ces êtres qui étaient jadis plutôt considérés comme bêtes et naïfs que comme malfaisants. Comme l'Eglise n'arrivait pas à éliminer les croyances populaires, elle a fait du troll un être de petite taille (semblable à notre lutin ou korrigan) et surtout un monstre, souvent identifié à Satan dans les contes populaires. La mythologie scandinave a particulièrement bien résisté à l'hostilité chrétienne, et la fête païenne de midsommar (qui chez a été christianisée en "Saint-Jean") témoigne de la permanence de rites ancestraux. Avec l'effritement de l'influence luthérienne en Scandinavie, le troll a cessé d'être considéré comme un monstre, sans pour autant retrouver sa grandeur ancestrale : c'est désormais une drôle de créature, à laquelle on attribue telle ou telle anecdote cocasse, qui sert à expliquer la présence d'une bizarrerie dans le paysage (rocher lancé par un troll, par exemple), ou dont on conte les aventures aux enfants.
En français, le mot aurait dérivé en drôle, en conservant l'essentiel du sens imposé par le christianisme (le comique, la bêtise, ou la méchanceté).
"on ne se sort pas beaucoup"
Certains ne sortent jamais de leurs cavernes et l'on croit que ce sont les maîtres des Gobelins. Parfois, le promeneur solitaire peut les entendre grogner sous terre tandis qu'ils mijotent quelque méchant tour.Les Trolls apparaissent plutôt lors des nuits claires de l'été nordique, quand le soleil se trouve au-dessous de l'horizon et que tout le pays repose dans le mystérieux silence du crépuscule. Les oiseaux ne chantent pas, le vent ne souffle pas et même les rivières et les cascades semblent couler plus calmement.
le deuil des Trolls
C'est alors que les Trolls apparaissent et rôdent dans la campagne. Ceux qui les ont vus errer sans but dans le silence disent que ce sont d'énormes créatures amorphes et informes. Selon certains, ils seraient en deuil de leurs lointains ancêtres, les grands géants qui régnèrent sur la Scandinavie avant l'apparition des Ases.
Un troll dans les alentours
A l'occasion, les Trolls peuvent se montrer agressifs envers les hommes et rompre le cou
de celui qu'ils rencontrent dans leur promenade. D'autres fois, ils enlèvent des enfants endormis, mais personne ne sait pourquoi. Ils ont une influence désastreuse sur les animaux domestiques. Quand un Troll est dans les parages, la vache et le renne n'ont plus de lait, les chevaux ne veulent pas travailler, même les chiens et les chats vont se cacher.
un homme qui a vu un Troll ne sera plus jamais le même.
On dit qu'un homme qui a vu un Troll ne sera plus jamais le même. C'est pour cela qu' hommes et femmes répugnent à sortir au crépuscule, durant l'été, et s'assurent que leurs enfants sont bien au lit. Certains Trolls, très curieux, regardent par les fenêtres et tendent leurs bras maigres pour attraper des biens appartenant aux hommes. Afin d'être protégé, il faut fermer les portes et les fenêtres, tirer les rideaux et dormir profondément jusqu'aux premiers rayons du soleil. Les Trolls ne s'attardent pas longtemps au soleil,
sinon ils sont changés en pierre.