Entre ombres et lumières

VIP-Blog de gwenhwyfar

Entre ombres et lumières
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

179 articles publiés
84 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 26/03/2008 18:56
Modifié : 18/10/2008 22:37

Fille (19 ans)
Origine : Bruxelles
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ magies ] [ correspondances ] [ mythes et légendes ] [ Débats ] [ News ésotérique ] [ prières ] [ fêtes ] [ Livres ]

Les Sirènes

30/03/2008 18:31

Les Sirènes


Dans toutes les mythologies, la sirène est une créature marine à tête et buste de femme et queue de poisson. dans la mythologie grecque, les sirènes qui séduisent Ulysse on une tête de femme et un corps d'oiseau !
Les sirènes prédisent souvent l'avenir, et apparaissent pour anoncer les tempêtes. Elles s'éprennent souvent des Hommes et ainsi attirent par leur beauté et leur chant ensorcelé les marins, et les entraînent à les suivre sous les flots.

D'autres Mythologie les décrivent beaucoup plus dangereuses que cela. En effet , dans la Mythologie Grecque et Irlandaise, les sirènes font elles-même naître des tempêtes et aiment à faire sombrer les navires.
On les trouve souvent nageant à la surface de l'eau, ou allongée sur les rochers, en train de peigner leur longue chevelure avec des peignes de coquillages.
Il existe des mâles Sirènes, les Ondins mais aussi les Merriens, qui sont, dans la Mythologie Irlandaise, des créatures très laides (ce qui explique que les sirènes recherchent la compagnie des Hommes) mais gais et aimables.

les Morgans

On connait aussi les Morgans (rapellez-vous la princesse Dahut de la ville d'Ys, elle fut transformée en Morgan), des sirènes de Bretagne, qui ont la particularité de ne pas répondre quand on leur parle. si on les trouve echouées sur une plage, et qu'on les remet doucement à l'eau, elles éxauce alors un souhait en récompense. Mais si une personne leur touche les mains ou les cheveux, celle-ci leur appartient alors pour toujours et elles l'entraînent dans le palais de la reine des morgans, au fond de l'océan.

Ont-elles existées ?

On en est pas sur. Au cours des siècles, bien des naviguateurs affirment les avoir aperçues. En 1187, une sirène fut prise dans un filet de pèche aux environs d'Oxford. Le Roi de l'Epoque l'aurait fait amener dans son chateau , ce qui aurait été confirmé par les autorités religieuses. Ses même autorités l'aurait mise à mort la prenant pour une oeuvre de Satan.
Christophe Colomb décrit dans un de ses récits de voyages la rencontre avec trois monstrueuses femmes à la queue de poisson.
John Smith, le célèbrebre navigateur (pocahontas) tomba sous le charme d'une magnifique femme aux yeux verts vers 1614 découverte sur un rocher,les membres inférieurs plongé dans l'eau, jusqu'à ce qu'elle fit voir sa queue involontairement. Il aurait alors pris peur et aurait fait demi-tour.
Thomas de Cantimprè vers 1250 en Angleterre, entendit de la bouche d'un prêtre que des pêcheurs avaient trouvé un poisson monstrueux présentant de nombreux points communs avec une femme. Elle mourut trois semaines après avoir été pêchée. Elle gémissait longuement sans parler.
En 1403, de jeunes livreuses de lait qui se baignaient au bord de la mer belge , auraient trouvé et capturé une sirène toute velue, recouverte d'algues et de plantes vertes. Elle ne parlait pas mais soupirait sans cesse. Les livreuse l'auraient rendues à la mer.
Le squelette d'une sirène aurait été présenté au musée Stacké, près d' Ostende en (Belgique pour ceux qui ne connaissent pas !) un peu avant la guerre 14-18. Il ne reste pas d'ecrits mais uniquement des témoignages de cette époque.
On ne sait pas ce qui est advenu de ce squelette.
moi personnellement je crois en l'existance des sirènes, chacun croit ce qu'il veut.





[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact gwenhwyfar ]

© VIP Blog - Signaler un abus