etymologie
Le loup-garou ou lycanthrope est un personnage de légende, vagabond et malfaisant, qui passait pour avoir le pouvoir de se transformer en loup. Le terme « garou » vient du francique werwolf qui signifie déjà « homme-loup » (« wer » représente la même racine que le latin « vir », l'homme). Originellement, wolf voulait aussi dire « voleur ». Dans l'Antiquité, on parlait aussi de versipelles.Collin de Plancy, dans son Dictionnaire infernal, publié en 1818, définit la lycanthropie comme une « maladie qui, dans les siècles où l'on ne voyait partout que démons, sorcelleries et maléfices, troublait l'imagination des cerveaux faibles, au point qu'ils se croyaient métamorphosés en loups-garous, et se conduisaient en conséquence. Les mélancoliques étaient plus que les autres disposés à devenir lycanthropes, c'est-à-dire hommes loups. »
les loup-garous
Les loup-garous , homme ou femme qui se transforme en loup les soirs de pleine lune. S'il ne tue pas leur victime, il la contamine et elle devient elle-même un loup-garou.
Forts comme 10 hommes, ils sont difficiles à abattre au corps à corps.
On ne peut pas vraiment différencier le loup-garou de l'humain, lorsqu'il adopte son apparence humaine. Il mène une vie très semblable à celle d'un humain. Ils ont souvent le même rythme de vie et les mêmes activités (travail, loisir...). le loup-garou n'est pas immortel et possède une espérance de vie comparable à celle des humains. Lors de sa transformation, son corps recouvert de poil prend en général plus de volume. Sa force et certain de ses sens comme l'ouïe ou l'odorat se décuplent. Son influence est très grande pour tous les loups-garous. Elle donne l'énergie et l'espoir. Tous les loups-garous se rallient sous sa lumière, particulièrement lorsqu'elle est pleine. Elle bénéficie d'une sorte de vénération ou du moins de fascination de leur part. Contrairement à ceux que l'on croit souvent, les loups-garous ne se transforment pas uniquement les nuits de pleine Lune, mais ils arrivent à contrôler leur transformation. Ils pourraient le faire en plein jour au besoin. Bien que souffrant de la même répulsion que les vampires pour les choses sacrées et à l'eau bénite, les loups-garous et les vampires se détestent et se livrent à une guerre sans merci.
se débarasser des loup-garous
Une des meilleures façons de se débarrasser d'un loup-garou est de le tuer grâce à une arme en argent.
L'exorcisme restait une des seules façons de chasser l'esprit démoniaque du corps du malheureux maudit et ainsi peut-être sauver sa vie. D'ailleurs il craint tous les objets bénis et sacrés comme l'eau bénite par exemple.
Le feu peut terrasser ou du moins l'effrayer.
La décapitation semble aussi être un moyen redoutable, il ne s'en remettra pas. Pour tout autre membre amputé, une faculté de se régénérer lors de la pleine lune suivante le requinquera.
la lycanthropie
De même selon la légende, les humains loup-garous pouvaient conserver quelques caractéristiques, telles une modification de leur voix et de leurs yeux, des sourcils se rejoignant au-dessus du nez, des ongles légèrement rougeâtres, le majeur un peu plus long, les oreilles implantées un peu plus bas et en arrière de la tête, et de façon générale un peu plus de poils sur les mains, les pieds et dans le dos. En dehors de la légende, les faits historiques concernant la lycanthropie poussent à décrire le lycanthrope comme suit: selon Jean Wier, les malades atteints de lycanthropie sont pâles, ont les yeux enfoncés et la langue fort sèche.
un philtre magique
Mais, à partir du XVe siècle, les légendes, en Scandinavie, en Russie occidentale et en Europe centrale, font état de l'existence de philtres magiques pouvant aider les humains loup-garous à retrouver tout leur aspect humain.