Men in Black est un terme collectif qui désigne une sorte de personnage du folklore ufologique des États-Unis. Les "Men in Black", qui peuvent parfois être de sexe féminin, se présentent seuls ou en groupe (le plus souvent un trio) au domicile du témoin d'un événement extraterrestre après un délai qui peut varier d'un jour à plusieurs mois. Le témoin les interprète tantôt comme des agents du gouvernement chargés d'étouffer l'affaire, tantôt comme des créatures non humaines (extraterrestres ou humanoïdes) aux objectifs mystérieux. Ils sont souvent vêtus de costumes (tailleurs pour les femmes) sombres ou gris, en général dans le style des années d'après-guerre quelque soit leur date d'apparition, comme d'ailleurs leurs voitures, lorsqu'ils en ont. Leur présence récurrente dans les récits de personnes prétendant avoir vu un OVNI ou rencontré un extraterrestre à poussé les ufologues américains à leur attribuer le nom collectif de "Men in Black". Ils ont inspiré des personnages d'extraterrestres au cinéma, ainsi que les héros de la bande dessinée Men in Black, elle-même à l'origine du célèbre film du même nom.
Origine et évolution
Le personnage du "Man in Black" semble prendre son origine peu après la Seconde Guerre mondiale dans un récit rapporté dans la presse et prouvé par la suite mensonger de rencontre avec des OVNIs, en juin 1947 à Maury Island près de Tacoma. Le protagoniste principal, Harold Dahl, prétendait avoir reçu le lendemain de la rencontre la visite d'un homme portant un costume noir semblable à celui des agents du gouvernement et conduisant une Buick neuve ; l'homme aurait exigé le silence sous peine de représailles. Par la suite, le MIB se représentera souvent dans les récits de témoins, tout en subissant une évolution intéressante :
Il apparaît généralement accompagné, le plus souvent de deux autres.
Une femme est parfois présente dans le groupe.
La date de la visite n'est pas automatiquement le lendemain de la "vision" ou de la "rencontre", mais peut avoir lieu plusieurs mois plus tard.
Le motif de la visite n'est souvent pas clairement exprimé. Les propos peuvent être sans rapport avec l'événement ou incohérents. En tout état de cause, le témoin reste certain que la visite est en rapport avec l'événement.
Souvent, jusqu'au début des années 1990, il porte des vêtements et conduit une voiture de la fin des années 1940, fait reconnu comme anachronique ou bizarre par les témoins.
Il est souvent interprété comme étant lui-même un extraterrestre, ou un humanoïde.