La combustion spontanée est un phénomène dit paranormal ou parapsychologique qui se produit lorsqu'une personne se consume sans raison apparente. Ce phénomène d'une extrême rareté est aussi appelé autocombustion ou combustion humaine.
Description
On parle de combustion spontanée lorsqu'un être humain brûle de l'intérieur sans qu'aucun élément extérieur soit en cause. En fait, tout ce qui se trouve hors du corps reste intact alors que le corps fini inévitablement en cendres. Les lieux du drame ne sont pas touchés. Même les vêtements en ressortent sans trop de dégâts. Ce mystère, ayant fait office d'enquêtes policières dans chacun des cas, est d'autant plus mystérieux que les os de la victime sont aussi détruits, ce qui n'est pas le cas des incendies ordinaires et nécessite une température atteignant 1650 degrés Celsius. De plus, seul les membres aux extrémités, soit les bras et les jambes, ne sont pas atteints.
Tout commence lorsque la future victime sent une odeur de brûlé sans pouvoir l'expliquer. Le reste du scénario demeure inconnu mais, selon certains, la personne entre en transe et ne réalise pas qu'elle est en train de brûler. Chose certaine, la combustion se fait à une grande vitesse, ne leur laissant pas le temps de réagir. Finalement, outre les cendres, la personne est retrouvée dans une position tout à fait normale : dans un lit ou assise sur un fauteuil.
Théories
Dans les cas connus, il a été révélé que les victimes de combustion spontanée étaient souvent des personnes âgées et seules ou de plus jeunes personnes suicidaires. Nombreux étaient aussi alcooliques. Selon certains chercheurs leur état de santé étant grandement affaibli ajouté à certains facteurs psychologiques (dépression, solitude) ainsi qu'un autre facteur découvert par des physiciens, soit une intensité importante du champ magnétique, pourrait être la cause du problème. Selon eux, il existerait une corrélation entre les cas de combustion spontanée et les pics du champ magnétique terrestre.
D'autres croient que l'embrasement serait dû à une cigarette qui aurait enflammé les vêtements ou à une trop grande approche du feu. Le défaut de cette théorie, c'est que même lorsqu'un corps est mis dans un four crématoire, il reste toujours des fragments d'os, ce qui n'est pas le cas des combustions spontanées.
De nombreuses tentatives d'explications de bouleversements physiologiques ont été mises en l'avant, mais rien n'a dépassé l'étape d'hypothèse. L'un des plus grands spécialistes, un dénommé John Heymer, ex-enquêteur de police, expliquerait le phénomène par un réaction entre l'hydrogène au niveau des cellules.
Cas connus:
Très peu de cas ont été recensés jusqu'à aujourd'hui :
Comtesse Cornelia Bandi : Le premier cas connu de l'histoire a lieu en Italie, près de Vérone, en 1731. Après avoir regagnée sa chambre à la suite d'un dîner, la comtesse de 62 ans est retrouvée en cendres (excepté les bras et les jambes), dans sa chambre remplie de suie.
Vieille dame de Caen : En 1782, une vieille dame est retrouvée en cendres.
Ginette Kazmierczak : Une mère de famille solitaire, à Uruffe, en 1977, dans un bourg lorrain, est retrouvée carbonisée dans sa chambre. Seul ses bras et ses jambes sont intacts.
En 1938, une jeune fille prend feu et meurt dans une salle de bal à Chelmsford en Angleterre.
En 1980, une jeune anglaise brûle dans une discothèque à Darlington.
Mary Reese : En Floride, une femme est retrouvée en cendres dans son appartement. Les experts ont évalué qu'une température de 2500 degrés Celsius pour une durée de 3 heures était nécessaire à une telle combustion. Des experts en pyromanie, des pathologistes et des agents du FBI n'ont pas trouvé d'explication.
Bailey : À Londres, en Angleterre, un pompier retrouve un sans abris nommé Bailey, en train de brûler au niveau de l'abdomen.
Patrick Rooney : À Noël 1885, un homme marié est retrouvé calciné dans sa cuisine.
George Turner : En 1958, en Angleterre, un homme dans son camion.
John Irving Bentley : un docteur de Couderprt, Pennsylvanie a été retrouvé en décembre 1966 en cendres, ayant fait un trou danz le plancher de sa salle de bain.