Les lamies sont des démons ou spectres au visage féminin et à la queue de dragon, dans l'antiquité grecque.
elles sont friandes du sang des petits enfants, qu'elles suçent jusqu'à les faire mourir.
Elles hantent les déserts.
une reine de Libye
Dans la mythologie grecque, Lamia ou Sybaris est la fille du roi Bélos (ou bien de Poséidon et de Libye selon les traditions). Elle fut l'amante de Zeus et encourut la jalousie d'Héra, qui tua ses enfants et égara son esprit en empêchant ses paupières de pouvoir se fermer, afin qu'elle n'ait plus de repos. Devenue folle, Lamia prit une apparence monstrueuse (buste de femme et corps de serpent) et se terra dans une caverne. Jalouse des autres mères, elle en sortait parfois pour dévorer un jeune enfant. Zeus, apitoyé, lui permit d'ôter ses yeux pour pouvoir dormir, et de les remettre à son réveil. Lamia passe parfois pour la mère de Scylla.
D'après Antoninus Liberalis, Lamia terrorisait la région de Delphes, et exigeait qu'on lui sacrifie un enfant. Alcyonée avait été choisi pour être livré en pâture au monstre, mais Eurybatos, compatissant, proposa de se substituer à lui : il parvint à se saisir de Lamia et à lui fracasser la tête.
croque-mitaine
A l'époque historique, elle servait de croque-mitaine aux mères grecques qui menaçaient ainsi leurs enfants lorqu'ils n'étaient pas assez sages.
une ultime étreinte
En Afrique, les Lamia étaient présentées comme des créatures ayant la tête et la poitrine d'une femme et un corps de serpent; Elles attiraient les hommes dans une étreinte ultime afin de les dévorer.
deux lamies célèbres
Delrio cite deux spectres ou Lamies, la première nommée Gello, qui errait dans l'île de Lesbos, enlevait les enfants qui venaient de naître pour les dévorer. Gilo, la seconde, avait les mêmes habitudes. Nicéphore assure qu'elle enleva un jour le petit Maurice (devenu empereur par la suite); mais elle ne put le manger, parce qu'il portait des amulettes.