imagerie populaire
Apparenté aux goules, ce sont des morts vivants qui sortent de terre ou de leur tombeau la nuit pour se nourrir.
Lents et maladroits, ils ne peuvent compter que sur leur nombre et la surprise pour capturer leurs proies.
De ces dernières, ils consomment préférentiellement le cerveau, ce qui explique leur attirance pour toutes les espèces intelligentes.
Un zombie finit toujours par se décomposer entièrement.
Mais déjà morts, ils sont difficiles à mettre entièrement hors de combat : ils ne ressentent pas la douleur et peuvent continuer le combat avec un membre ou une tête coupée.
Leurs seule force est leur grande capacité d'absorption des coups. Il faut vraiment découper un zombie en rondelles pour le détruire.
Zombie et vaudou
Les zombies sont des victimes des houngas (prêtre vaudou) qui leur administrerait une drogue à base de tétrodotoxine, un poison puissant que l'on retrouve dans le tétraodon (poisson ballon). Cette drogue serait administrée par contact avec la peau sous forme de poudre ou de liquide. Elle donnerait à la victime toute l'apparence d'un mort par un arrêt complet apparent des fonctions vitales, tandis que le sujet resterait conscient et continuerait d'entendre ce qui se passe autour de lui.
Selon les sources, le poison aurait un effet limité dans le temps ou pourrait être annulé avec un antidote. Le sorcier viendrait ainsi déterrer le corps de la victime et lui administrerait d'autres drogues hypnotiques, pour le réduire en esclavage.
Cette pratique, courante à Haïti, est bien évidemment condamnée par le code pénal mais cette interdiction n'est pas toujours respectée.
Des études ont été menées sur le sujet par le docteur Wade Davis de l'université de Harvard. Clairvius Narcisse est une victime de la zombification qui a pu témoigner.