De nature gothique et nécromantique; les implications de ce rituel sont profondes et remontent à une époque très lointaine. Depuis près de mille ans, l'épitaphe suivante, gravée sur une pierre tombale, est récitée par de nombreux occultistes et praticiens.
"Bedd Ann ap lleian ymnewais fynydd
lluagor llew Ymrais
Prif ddewin Merddin Embrais."
Cette tombe symboliserait le lieu de repos du très célèbre Merlin l'Enchanteur. Ainsi, ce rituel d'appel constitue une pratique dont on se sert afin d'appeler l'ombre - ou la forme transparente - de Merlin afin de recevoir conseils et sagesse.
Mémoriser cette épitaphe, traduite en français, servant à invoquer l'ombre de Merlin.
"La tombe du fils de la religieuse sur la montagne Newais:
Seigneur de la bataille, Llew Embrais,
Chef Magicien, Myrddin Emrys."
Une concentration très importante est de rigueur pour ce rituel et il est possible que plusieurs essais soient nécessaires avant d'avoir de bons résultats.
Ce rituel doit être pratiqué à la tombée de la nuit ou à minuit, une nuit de lune noire, ou mieux encore, pendant la fête magique de Samhain. Les endroits idéaux pour la pratique de ce rituel sont les cimetières, les collines, loin des habitations. L'endroit idéal trouvé, il faut y construire, le matin de la journée où l'on compte le pratiquer, un cercle de protection. Il est même possible de créer ce cercle par 9 citrouilles tournées vers l'intérieur. On peut si on le désire remplacer les citrouilles par des lanternes de terre cuite, ronde, ou bien n'importe quel objet ayant une forme ronde et qui peut être allumé, comme des bougies chauffe plat et des bougies flottantes par exemple.
Prévoir un encensoir, ou un chaudron de fer dans lequel brûlera, sur du charbon, un encens composé d'absinthe, de datura (ou de la belladone) et de bois d'if (ou de genévrier, ou encore de cyprès).
Se vêtir d'une robe de cérémonie sombre et une fois la nuit tombée, trente minutes avant minuit, se rendre dans le lieu que l'on a choisi et où l'on a construit le cercle, puis rentrer à l'intérieur de ce dernier. Allumer les lanternes (ou bougies) et faire brûler l'encens pendant les trente prochaines minutes. À minuit pile, verser le reste de l'encens sur les braises, s'asseoir au centre du cercle, récitez l'appel (l'épitaphe de la tombe de Merlin), lentement neuf fois de suite, et patienter dans le silence jusqu'à ce que l'ombre de Merlin apparaisse. À ce moment précis, on aura la possibilité de ne poser que trois questions à l'ombre du magicien. Relâcher ensuite l'esprit, éteindre les braises et attendre que l'ombre ait disparue avant de quitter le cercle magique