écrit par Inconnu (La Croix)
(haiti) Les adeptes du vaudou en Haïti ont intronisé vendredi à Port-au-Prince leur premier "chef suprême", un septuagénaire, lors d'une cérémonie à laquelle participaient plusieurs membres du gouvernement, a constaté un journaliste de l'AFP.
Jusqu'alors, les prêtres vaudou agissaient de manière autonome dans le pays. Avec les associations d'adeptes du vaudou, ils ont décidé de créer une confédération nationale des "vaudouïsants" haïtiens et de désigner un chef.
L'intronisation s'est faite sur un podium dressé au milieu d'un dancing de la capitale haïtienne, transformé en temple.
"Louvri baryè (en créole), ouvrez les barrières", chante un soliste. "Ati (le chef) arrive", reprend en choeur la foule qui se lève pour accueillir Max Beauvoir, 72 ans.
"Nous ne voulons pas combattre les autres religions mais retrouver notre vraie place dans la société", souligne le "chef suprême", réclamant plus de responsabilités dans les affaires publiques pour les adeptes du vaudou.
En Haïti, où le vaudou est une religion très populaire, Max Beauvoir est connu de tous. Auteur d'ouvrages sur le vaudou, anthropologue, il a toujours pris la défense du vaudou et porté cette religion en dehors d'un pays où les pratiquants, pauvres et analphabètes, se montrent très peu en public.
"Aujourd'hui, nous voulons structurer notre religion, la hiérarchiser pour sortir de la clandestinité et de la marginalisation", explique Ismaitre André, un prêtre vaudou.
Le ministre haïtien de la Culture, Eddy Lubin, d'autres membres du gouvernement, un ancien prêtre et des vedettes connues de la chanson haïtienne participaient à cette cérémonie.