Entre ombres et lumières

VIP-Blog de gwenhwyfar

Entre ombres et lumières
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

179 articles publiés
84 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 26/03/2008 18:56
Modifié : 18/10/2008 22:37

Fille (19 ans)
Origine : Bruxelles
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ magies ] [ correspondances ] [ mythes et légendes ] [ Débats ] [ News ésotérique ] [ prières ] [ fêtes ] [ Livres ]

la bete du gevaudan 2

30/03/2008 16:43

la bete du gevaudan 2


La traque

Devant l'ampleur de l'affaire, les autorités se décident à organiser des battues auxquelles participent de plus en plus de monde et des soldats et louvetiers du roi, mais les résultats furent décevants. Il faut attendre le 20 septembre 1765, où un grand loup est abattu par le porte-arquebuse du roi, François Antoine. La bête est naturalisée et envoyée à Versailles.
Le calme semble revenir, mais en décembre, les crimes reprennent. Les autorités se désintéressent de l'affaire concluant à des coïncidences. Le pays du Gévaudan devra vivre encore presque deux ans avec sa Bête, celle-ci faisant 6 morts en 1766 et 18 durant les 6 premiers mois de 1767 malgré les battues des paysans qui continuent. Enfin, le 19 juin 1767, au cours d'une battue dans les bois de la Ténazeyre, c'est Jean Chastel, un homme du hameau, étrange et soupçonné de sorcellerie, qui abat un loup d'une taille inusitée en employant une balle qui aurait été bénie. Par la suite, les agressions cessent.

Les mystères


Outre le fait que la Bête ait fait un nombre considérable de victimes, de nombreux détails la concernant sont curieux :
Sa nature morphologique : elle ne ressemble à rien de connu. L'animal s'en rapprochant le plus pourrait être le loup ou le chien.
Son invulnérabilité : sa peau semble dure comme une cuirasse.
Son ubiquité : la bête est aperçue dans un très faible intervalle de temps en des lieux distants de plusieurs kilomètres les uns des autres.
Sa familiarité, son audace : elle ne semble pas craindre l'homme. Au moins 22 fois, des victimes ont été attaquées en plein village.
Son agressivité : la bête n'attaque pas uniquement sous l'impulsion de la faim et fait preuve d'un grand acharnement.
Son agilité : exceptionnelle aux yeux des témoins.
Sa mise en scène humaine dans certains meurtres (habits disposés près de la victime).

Tentative d'explication


Malgré le fait que les sources d'époques soient parfois peu fiables ou mal interprétées, notamment sur les lieux et les scènes exactes des carnages, un certain nombre de points obligent à privilégier un faisceau de probabilités qui dessinent un tableau qui s'approche sans doute de la réalité.
L'hypothèse surnaturelle n'est pas prise en compte.
Toutes les agressions ne peuvent pas être l'œuvre, soit d'un homme (un grand nombre de personnes ont survécu à une attaque et ont décrit un animal), soit d'un animal (les mises en scènes).
Il semble donc que les agressions ont diverses origines, attaques classiques de loups, attaques d'une bête particulière, et attaques d'un ou de plusieurs criminels profitant du contexte.
La bête tuée par François Antoine pourrait être une mise en scène (utilisant un loup spectaculaire amené du zoo de Paris).
La bête tuée par Jean Chastel serait un animal apprivoisé et entraîné à tuer, peut-être une hyène si on recoupe plusieurs éléments concordants.
La famille Chastel serait de multiples façons impliquée dans cette affaire, et peut-être en relation avec la noblesse locale qui aurait couvert ses agissements.





La Bête du Gévaudan

30/03/2008 16:30

La Bête du Gévaudan


La Bête du Gévaudan est un animal (ou plusieurs animaux) qui terrorisa le Gévaudan (France), de fin juin 1764 jusqu'au 19 juin 1767. Durant cette période, plusieurs attaques mortelles et non mortelles lui furent attribuées.

Localisation

La Bête a sévi dans le diocèse du Gévaudan, qui de nos jours correspond au département de la Lozère, et des parties du Cantal et de la Haute-Loire.

Le Gévaudan est un pays sauvage délimité :

à l'est : l'Allier, jusqu'au confluent de la Desge,
au sud : les gorges de la Jonte, les Cévennes et le Mont Aigoual,
au nord : la Desge et le Bes,
à l'ouest : les monts Aubrac et Causse Méjean,
soit un territoire de 6500 kilomètres carrés.

L'environnement du Gévaudan est constitué de vallées et de montagnes très boisées. Les villages sont éloignés de plusieurs kilomètres les uns des autres, et l'absence de routes rend les déplacements difficiles, longs et dangereux.

Les attaques


La première victime officielle de la Bête fut Jeanne Boulet, 14 ans, tuée le 30 juin 1764, au village des Hubacs (près de Langogne) dans la paroisse de Saint-Étienne-de-Lugdarès en Vivarais. La victime fut enterrée « sans sacrements », n'ayant pu se confesser avant sa mort.

Principalement ciblées sur les femmes et les enfants, les attaques de la Bête sont difficiles à chiffrer de façon exacte, certaines agressions ayant pu lui être attribuées à tort, mais le nombre de morts serait de l'ordre de la centaine.

Les protagonistes

On suppose qu'un homme avait dressé un ou plusieurs croisements de chiens et de loups en leurs apprenant à se nourrir de chair humaine grâce à des bébés humains donnés à manger aux bêtes. Cet homme ou ces hommes auraient été des détraqués sexuels car on n'a jamais vu une bête qui déshabillât ses victimes... On supposa que la famille Chastel y était pour quelque chose mais cela n'est pas sûr car lors d'un emprisonnement des Chastel les attaques ne cessèrent pas.

D'autres hypothèses évoquent plus simplement un ou des animaux sauvages : loups, hybrides de loups et de chiens, hyène échappée des mains de son conducteur. À moins que certains criminels aient profité d'attaques de loups pour mettre leurs propres crimes sur le compte des animaux. On peut également douter de la plupart des témoignages, car très vite, les victimes survivantes furent indemnisées par le gouvernement de l'époque.






les nains (2eme parties)

30/03/2008 16:15

les nains (2eme parties)


Présents enchantés

Les nains ont tout de même fait de nombreux cadeaux aux dieux, que ce soit des armes ou des parures. Les plus populaires sont l'anneau d'or et la lance d'Odin, le marteau de Thor (voir illustration ci-dessus), un sanglier à la toison d'or, Gleipnir (la chaîne enchantée qui a servi à attacher le méchant loup Fenrir) et le collier de Freyja. Les dieux possèdent aussi de nombreux heaumes, colliers et anneaux qui ont étés créés et enchantés par les nains.

"ce nain n'épousera pas ma fille"

Pour les remercier de tous ces présents, les dieux promirent en mariage un nain, Alvis, à Thrud, qui était la fille de Thor. Toutefois, ce dieu n'était pas d'accord avec cet arrangement, alors il utilisa la ruse pour en sauver sa fille. Il imagina un grand nombre de questions à poser au nain avant qu'il puisse épouser sa fille. Le questionnaire était tellement long, que le nain ne vit pas le temps passer et, lorsque le soleil se leva, il fut changé en pierre.






les nains (1er partie)

30/03/2008 16:01

les nains  (1er partie)


Dans le folklore, et notamment la mythologie nordique ou la mythologie germanique où ils sont appelés Niebelungen, les nains sont des créatures de petite taille.

Les nains dans le folklore nordique

Dans la mythologie nordique, les nains ont été créés avant les hommes. Ils proviennent du cadavre du premier géant Ymir. Le Dieu Odin et ses deux frères ayant utilisé le corps de celui-ci pour créer arbres, roches et mers, ils découvrirent des vers rampant dans les plaies du mort. Ils leur donnèrent la forme d'un homme, mais les obligèrent à rester sous la terre qui était leur demeure.

Contrairement à ce que nous pensons, les nains du monde nordique (aussi appelés parfois Elfes noirs) ne sont pas particulièrement petits. La mythologie parle de nains gigantesques (les quatre nains situés aux points cardinaux et qui soutiennent la voute céleste par exemple), de minuscules, d'autres de la taille d'un humain. Ils sont en revanche bien associés au monde souterrain.
Les nains sont réputés être d'habiles artisans. Ils ont par exemple créé le marteau de Thor ou la laisse de Fenris.
Contrairement aux Elfes, ils peuvent être fourbes et dangereux.
Par ailleurs, il existe, selon la mythologie nordique, uniquement des hommes nains. En effet, ces derniers n'ont pas d'épouses et, en conséquence, pas d'enfants. Toutefois, lorsque l'un d'entre eux meurt, deux princes ont la mission divine de les remplacer par d'autres nains.

le collier de Freyja

Freyja était la déesse de l'amour et de la beauté et elle était particulièrement reconnue pour son amour des bijoux de valeur. Un jour, elle aperçu quatre nains, les Brising, occupés à fabriquer le plus magnifique collier en or qu'elle ait jamais vu. Son cœur brûla immédiatement de désir pour cette merveille. Toutefois, les nains ne voulaient pas s'en séparer, peu importe la quantité d'argent ou d'objets de valeur qu'elle leur offrait. Finalement, désespérée, elle leur demanda ce qu'ils souhaitaient en échange du collier. Les nains furent catégoriques ; la seule chose qu'ils accepteraient en échange du collier serait qu'elle passe une nuit avec chacun d'entre eux.
La belle déesse, aveuglée par son désir, se dit que sacrifier quatre nuits n'était pas un pris si élevé à payer pour posséder ce remarquable objet. Elle accepta donc de passer une nuit avec chacun des quatre nains qui lui ont par la suite remis le collier. Après cette histoire, le collier des Brising est devenu l'un des trésors les plus précieux de Freyja et elle cacha du mieux qu'elle put cette histoire aux autres dieux.

Objets maudits

Bien qu'ils effraient souvent par leur apparence, les nains sont généralement des êtres bienveillants et bénéfiques. Toutefois, si un homme ose s'en prendre à eux ou voler l'un de leurs trésors, le malheur s'abattra sur lui. Par exemple, deux nains ont étés forcés à forger une épée, ont pris soins de la maudire avant de la terminer. Par la suite, chaque fois que l'épée serait utilisée, elle donnerait inévitablement la mort à une personne (vous pouvez imaginer comment cela peut être désastreux...). Il y avait aussi un nain, nommé Andvari, qui possédait un anneau enchanté ayant la capacité de produire de l'or. Toutefois, Loki le lui a volé pour le remettre à Hreidmar afin de délivrer les dieux Odin et Hoenirm qui en étaient prisonniers. Toutefois, Andvari ne manqua pas de lancer une malédiction sur l'anneau qui causera désormais la perte de tous ceux qui le posséderont. La malédiction fut effective, puisque peu après avoir reçu l'anneau et délivré les dieux, Hreidmar périt de la main de son fils Fafnir.






Lutin

30/03/2008 15:56

Lutin


Les lutins sont des êtres fantastiques, espiègles et facétieux, tantôt bienfaisants, tantôt malfaisants. D'allure gracile, ces représentants du Petit peuple, portent un long bonnet pointu - comme leurs oreilles.

Certains lutins n'hésitent pas à rendre service aux humains ; ce sont les lutins domestiques. Autrefois, dit-on, chaque chaumière avait son lutin. Il aidait les servantes et surveillait la cuisson, il consolait les enfants tristes et prenait soin des animaux. Mais il ne fallait pas manquer de respect à son égard, au risque de le perdre à jamais ou bien qu'il jouât les plus vilains tours.

D'autres lutins vivent au sein de la nature : lutins des forêts, des collines, des champs, des lacs, des souterrains, des pays gelés. Plus farouches, ils ont un aspect et un goût vestimentaire qui rappellent l'endroit où ils vivent. Par exemple, les lutins des forêts ont parfois la barbe verte comme la mousse, une peau d'écorce, des colliers de petits fruits. Une jeune feuille de rhubarbe sauvage leur sert de chapeau...

D'autres noms servent à désigner les lutins : lupins, lubins, luprons, luitons, ludions, letiens, nutons. Les femmes lutins sont appelées généralement lutines et lupronnes.






Début | Page précédente | 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact gwenhwyfar ]

© VIP Blog - Signaler un abus