Entre ombres et lumières

VIP-Blog de gwenhwyfar

Entre ombres et lumières
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

179 articles publiés
84 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 26/03/2008 18:56
Modifié : 18/10/2008 22:37

Fille (19 ans)
Origine : Bruxelles
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ magies ] [ correspondances ] [ mythes et légendes ] [ Débats ] [ News ésotérique ] [ prières ] [ fêtes ] [ Livres ]

Les loup-garous

30/03/2008 18:39

Les loup-garous


etymologie

Le loup-garou ou lycanthrope est un personnage de légende, vagabond et malfaisant, qui passait pour avoir le pouvoir de se transformer en loup. Le terme « garou » vient du francique werwolf qui signifie déjà « homme-loup » (« wer » représente la même racine que le latin « vir », l'homme). Originellement, wolf voulait aussi dire « voleur ». Dans l'Antiquité, on parlait aussi de versipelles.Collin de Plancy, dans son Dictionnaire infernal, publié en 1818, définit la lycanthropie comme une « maladie qui, dans les siècles où l'on ne voyait partout que démons, sorcelleries et maléfices, troublait l'imagination des cerveaux faibles, au point qu'ils se croyaient métamorphosés en loups-garous, et se conduisaient en conséquence. Les mélancoliques étaient plus que les autres disposés à devenir lycanthropes, c'est-à-dire hommes loups. »

les loup-garous

Les loup-garous , homme ou femme qui se transforme en loup les soirs de pleine lune. S'il ne tue pas leur victime, il la contamine et elle devient elle-même un loup-garou.
Forts comme 10 hommes, ils sont difficiles à abattre au corps à corps.
On ne peut pas vraiment différencier le loup-garou de l'humain, lorsqu'il adopte son apparence humaine. Il mène une vie très semblable à celle d'un humain. Ils ont souvent le même rythme de vie et les mêmes activités (travail, loisir...). le loup-garou n'est pas immortel et possède une espérance de vie comparable à celle des humains. Lors de sa transformation, son corps recouvert de poil prend en général plus de volume. Sa force et certain de ses sens comme l'ouïe ou l'odorat se décuplent. Son influence est très grande pour tous les loups-garous. Elle donne l'énergie et l'espoir. Tous les loups-garous se rallient sous sa lumière, particulièrement lorsqu'elle est pleine. Elle bénéficie d'une sorte de vénération ou du moins de fascination de leur part. Contrairement à ceux que l'on croit souvent, les loups-garous ne se transforment pas uniquement les nuits de pleine Lune, mais ils arrivent à contrôler leur transformation. Ils pourraient le faire en plein jour au besoin. Bien que souffrant de la même répulsion que les vampires pour les choses sacrées et à l'eau bénite, les loups-garous et les vampires se détestent et se livrent à une guerre sans merci.

se débarasser des loup-garous

Une des meilleures façons de se débarrasser d'un loup-garou est de le tuer grâce à une arme en argent.
L'exorcisme restait une des seules façons de chasser l'esprit démoniaque du corps du malheureux maudit et ainsi peut-être sauver sa vie. D'ailleurs il craint tous les objets bénis et sacrés comme l'eau bénite par exemple.
Le feu peut terrasser ou du moins l'effrayer.
La décapitation semble aussi être un moyen redoutable, il ne s'en remettra pas. Pour tout autre membre amputé, une faculté de se régénérer lors de la pleine lune suivante le requinquera.

la lycanthropie

De même selon la légende, les humains loup-garous pouvaient conserver quelques caractéristiques, telles une modification de leur voix et de leurs yeux, des sourcils se rejoignant au-dessus du nez, des ongles légèrement rougeâtres, le majeur un peu plus long, les oreilles implantées un peu plus bas et en arrière de la tête, et de façon générale un peu plus de poils sur les mains, les pieds et dans le dos. En dehors de la légende, les faits historiques concernant la lycanthropie poussent à décrire le lycanthrope comme suit: selon Jean Wier, les malades atteints de lycanthropie sont pâles, ont les yeux enfoncés et la langue fort sèche.

un philtre magique

Mais, à partir du XVe siècle, les légendes, en Scandinavie, en Russie occidentale et en Europe centrale, font état de l'existence de philtres magiques pouvant aider les humains loup-garous à retrouver tout leur aspect humain.





Les Golems

30/03/2008 18:34

Les Golems


Le mot Golem signifie "matière informelle". Le golem est en général dépourvu de voix.
Dans la tradition cabalistique, les grands maîtres de la doctrine secrète étaient censés posséder l'art d'insuffler, à des êtres de terre glaise, une sorte de vie végétative par le seul pouvoir de la parole ou d'un mot. Ce mot est en général gravé sur son front et signifie " vie " ou " vérité " pour le créer et " mort " pour le détruire (Retour à son état originel) . Les Golems sont des créatures fondamentalement magiques faites à partir de matière solide inerte (Terre, métal, verre, même os!). Tout le Golems, excepté les Golems d'os, sont d'un aspect humain. La forme et la taille changent également selon les utilisations envisagées par son créateur.
Cependant, le matériel à partir duquel le Golem est fait peut avoir un certain impact sur la personnalité et le comportement du Golem, ce qui ne peut pas toujours être conforme aux souhaits de son maître. Tout le Golems sont des individus capables de penser: ce qui rend chacun uniques, ce sont les enchantements spécifiques lors de leur création. Les Golems les plus résistants sont en métal.
Les capacités du Golem dépendent de sa taille aussi bien que de sa matière. Plus le Golem est grand, moins il est intelligent. Mais si c'est un spécimen très grand, il pourra également utiliser une puissance bien plus grande, aussi longtemps qu'une telle puissance n'est pas sur une base mentale. Ainsi ils sont idéaux pour le service de garde.
Chaque Golem aura certaines capacités liées à l'élément à partir duquel il est formé. Ainsi la terre rend un Golem très sage et fort, le métal très combattant. La puissance innée du Golem doit être activée par des enchantements supplémentaires pendant sa phase de création, autrement elles ne seront pas disponibles au Golem. Le Golems plus grand ont une plus grande quantité de matière et sont plus à même d'en utiliser la force inhérente. Tout le Golems sont capable de bien voir dans l'obscurité. Les Golems ne sont pas vraiment vivant et ne peuvent être empoisonnés. Les Golems sont beaucoup plus forts que les créatures normales. Leur force supranaturelle signifie également qu'ils sont infatigables. La plupart de Golems peuvent recevoir les messages mentaux de leur maître. Bien que les Golems ressentent la douleur, ils peuvent l'ignorer et sont immunisés contre les chocs.
Ils sont très fidèles à leur maître et ne feront rien à lui nuire de quelque façon. Le Golem restera avec son maître jusqu'à la mort et insensible aux charmes de changement de maître. Quand le maître du Golem meurt, il est libre d'errer le monde car les puissances de magie qui l'anime ne sont pas attachées à la force de la vie de son maître.
Les Golems faits à partir de terre risquent de se dissoudre s'ils entrent dans de grandes quantités d'eau. Ils sont insensibles au feu. Il peut également fusionner avec des objets inertes faits à partir de terre et donc les traverser.
la légende du gollem me rapelle un peu celle de frankeinstein, pas vous ?





Les Sirènes

30/03/2008 18:31

Les Sirènes


Dans toutes les mythologies, la sirène est une créature marine à tête et buste de femme et queue de poisson. dans la mythologie grecque, les sirènes qui séduisent Ulysse on une tête de femme et un corps d'oiseau !
Les sirènes prédisent souvent l'avenir, et apparaissent pour anoncer les tempêtes. Elles s'éprennent souvent des Hommes et ainsi attirent par leur beauté et leur chant ensorcelé les marins, et les entraînent à les suivre sous les flots.

D'autres Mythologie les décrivent beaucoup plus dangereuses que cela. En effet , dans la Mythologie Grecque et Irlandaise, les sirènes font elles-même naître des tempêtes et aiment à faire sombrer les navires.
On les trouve souvent nageant à la surface de l'eau, ou allongée sur les rochers, en train de peigner leur longue chevelure avec des peignes de coquillages.
Il existe des mâles Sirènes, les Ondins mais aussi les Merriens, qui sont, dans la Mythologie Irlandaise, des créatures très laides (ce qui explique que les sirènes recherchent la compagnie des Hommes) mais gais et aimables.

les Morgans

On connait aussi les Morgans (rapellez-vous la princesse Dahut de la ville d'Ys, elle fut transformée en Morgan), des sirènes de Bretagne, qui ont la particularité de ne pas répondre quand on leur parle. si on les trouve echouées sur une plage, et qu'on les remet doucement à l'eau, elles éxauce alors un souhait en récompense. Mais si une personne leur touche les mains ou les cheveux, celle-ci leur appartient alors pour toujours et elles l'entraînent dans le palais de la reine des morgans, au fond de l'océan.

Ont-elles existées ?

On en est pas sur. Au cours des siècles, bien des naviguateurs affirment les avoir aperçues. En 1187, une sirène fut prise dans un filet de pèche aux environs d'Oxford. Le Roi de l'Epoque l'aurait fait amener dans son chateau , ce qui aurait été confirmé par les autorités religieuses. Ses même autorités l'aurait mise à mort la prenant pour une oeuvre de Satan.
Christophe Colomb décrit dans un de ses récits de voyages la rencontre avec trois monstrueuses femmes à la queue de poisson.
John Smith, le célèbrebre navigateur (pocahontas) tomba sous le charme d'une magnifique femme aux yeux verts vers 1614 découverte sur un rocher,les membres inférieurs plongé dans l'eau, jusqu'à ce qu'elle fit voir sa queue involontairement. Il aurait alors pris peur et aurait fait demi-tour.
Thomas de Cantimprè vers 1250 en Angleterre, entendit de la bouche d'un prêtre que des pêcheurs avaient trouvé un poisson monstrueux présentant de nombreux points communs avec une femme. Elle mourut trois semaines après avoir été pêchée. Elle gémissait longuement sans parler.
En 1403, de jeunes livreuses de lait qui se baignaient au bord de la mer belge , auraient trouvé et capturé une sirène toute velue, recouverte d'algues et de plantes vertes. Elle ne parlait pas mais soupirait sans cesse. Les livreuse l'auraient rendues à la mer.
Le squelette d'une sirène aurait été présenté au musée Stacké, près d' Ostende en (Belgique pour ceux qui ne connaissent pas !) un peu avant la guerre 14-18. Il ne reste pas d'ecrits mais uniquement des témoignages de cette époque.
On ne sait pas ce qui est advenu de ce squelette.
moi personnellement je crois en l'existance des sirènes, chacun croit ce qu'il veut.





Le troll

30/03/2008 18:23

Le troll


le troll
 

Dans la mythologie nordique, le troll est un être vivant dans les montagnes ou les buttes (bergtroll). C'étaient des géants incarnant les forces naturelles, au même titre que les Titans. Odin avait dû tuer Ymer, le géant dont il était né, pour assurer le règne des dieux et des hommes, selon un scénario rappelant la castration d'Ouranos par son fils Cronos et la victoire des dieux olympiens sur les Titans. Les trolls étaient des géants qui avaient surgi du corps d'Ymer, ils symbolisaient donc les forces naturelles dans leur énergie élémentaire.

la christianisation

La christianisation de la Scandinavie a profondément diminué la taille des trolls et encore altéré la réputation de ces êtres qui étaient jadis plutôt considérés comme bêtes et naïfs que comme malfaisants. Comme l'Eglise n'arrivait pas à éliminer les croyances populaires, elle a fait du troll un être de petite taille (semblable à notre lutin ou korrigan) et surtout un monstre, souvent identifié à Satan dans les contes populaires. La mythologie scandinave a particulièrement bien résisté à l'hostilité chrétienne, et la fête païenne de midsommar (qui chez a été christianisée en "Saint-Jean") témoigne de la permanence de rites ancestraux. Avec l'effritement de l'influence luthérienne en Scandinavie, le troll a cessé d'être considéré comme un monstre, sans pour autant retrouver sa grandeur ancestrale : c'est désormais une drôle de créature, à laquelle on attribue telle ou telle anecdote cocasse, qui sert à expliquer la présence d'une bizarrerie dans le paysage (rocher lancé par un troll, par exemple), ou dont on conte les aventures aux enfants.
En français, le mot aurait dérivé en drôle, en conservant l'essentiel du sens imposé par le christianisme (le comique, la bêtise, ou la méchanceté).

"on ne se sort pas beaucoup"

Certains ne sortent jamais de leurs cavernes et l'on croit que ce sont les maîtres des Gobelins. Parfois, le promeneur solitaire peut les entendre grogner sous terre tandis qu'ils mijotent quelque méchant tour.Les Trolls apparaissent plutôt lors des nuits claires de l'été nordique, quand le soleil se trouve au-dessous de l'horizon et que tout le pays repose dans le mystérieux silence du crépuscule. Les oiseaux ne chantent pas, le vent ne souffle pas et même les rivières et les cascades semblent couler plus calmement.

le deuil des Trolls

C'est alors que les Trolls apparaissent et rôdent dans la campagne. Ceux qui les ont vus errer sans but dans le silence disent que ce sont d'énormes créatures amorphes et informes. Selon certains, ils seraient en deuil de leurs lointains ancêtres, les grands géants qui régnèrent sur la Scandinavie avant l'apparition des Ases.

Un troll dans les alentours

A l'occasion, les Trolls peuvent se montrer agressifs envers les hommes et rompre le cou

de celui qu'ils rencontrent dans leur promenade. D'autres fois, ils enlèvent des enfants endormis, mais personne ne sait pourquoi. Ils ont une influence désastreuse sur les animaux domestiques. Quand un Troll est dans les parages, la vache et le renne n'ont plus de lait, les chevaux ne veulent pas travailler, même les chiens et les chats vont se cacher.

un homme qui a vu un Troll ne sera plus jamais le même.

On dit qu'un homme qui a vu un Troll ne sera plus jamais le même. C'est pour cela qu' hommes et femmes répugnent à sortir au crépuscule, durant l'été, et s'assurent que leurs enfants sont bien au lit. Certains Trolls, très curieux, regardent par les fenêtres et tendent leurs bras maigres pour attraper des biens appartenant aux hommes. Afin d'être protégé, il faut fermer les portes et les fenêtres, tirer les rideaux et dormir profondément jusqu'aux premiers rayons du soleil. Les Trolls ne s'attardent pas longtemps au soleil,
sinon ils sont changés en pierre.






Les Gobelins

30/03/2008 18:17

Les Gobelins


Les créatures de la tradition légendaire

Les gobelins sont des créatures fantastiques, issus du folklore et de la mythologie germanique. Il s'agit de la francisation du mot germanique kobold — voir ce mot pour la description. Les gobelins sont une race de petits êtres taquins qui prennent souvent un aspect animal. Se sont les tentateurs du monde de la féerie mais tous les gobelins ne sont pas diaboliques. Ils se déclinent sous différents noms ; le frappeur, guidant les mineurs vers les filons d'étain dans les Cornouailles, le Kobolds, version germanique du frappeur se révélant moins serviable que ce dernier et encore le Wichtlein, issu d'Allemagne du sud qui est censé annoncer la mort des mineurs par trois coups.
 

Description du gobelin

Les goblins sont de petites créatures (~1m40 des bottes jusqu'à la pointe des longues oreilles du style 'aile de chauve-souris') vivant dans les collines. Leur peau verte ne possède point de pilosité mis à part à l'intérieur des oreilles. Avec la vieillesse, ceux-ci n'arrêtent pas de pousser et on voit souvent les vieux goblins trébucher sur leurs poils blancs ou se les coincer dans les portes.
Les doigts et le nez poussent aussi démesurément, ce qui oblige les gobelins à se les couper tous les matins comme on se raserait la barbe. On voit ainsi dans les villes une grande quantité de visages différents avec nez en pointe, crochus, ronds et même imitation groin.Comme tous les esprits de la terre, ils ont forme humaine, mais aucun homme n'a cette expression de méchanceté dépravée et de ruse. Le sourire d'un Gobelin glace le sang. Le rire d'un Gobelin fait tourner le lait et tomber les fruits des arbres. Même une sorcière ne permettrait pas à un Gobelin de s'asseoir près de son âtre. Sans en avoir vraiment peur, elle le considère comme un fléau.
Heureusement, leur capacité à faire le mal est limitée. A la différence de leurs lointains cousins les Gremlins, ils n'aiment pas les outils et les machines.
Leur nourriture est assez spéciale : comme leurs os sont constitués de roche, ils doivent en manger souvent pour ne pas casser comme du verre. A l'occasion, goûtez une soupe de granit ou un gratin de calcaire assaisonné au quartz, un régal !
Ils ont un caractère particulier. Ils sont renfrognés et grognons mais sont des amis fidèles (si vous réussissez à obtenir leur confiance, ce qui est très rare!).
Dernier détail. Les gobelins sont tellement avares qu'ils sont généralement employés dans les banques.

"ce ne sont pas nos amis" !!!

Les Gnomes, les Lutins, les Gremlins, les Elfes et les Leprechauns détestent qu'on les
confonde avec les Gobelins. Les Fées se mettent en fureur lorsqu'on raconte que les Gobelins sont leurs amis.Ce sont tous des esprits de la terre, mais c'est la seule ressemblance qu'ils aient avec les Gobelins.
des passagers clandestins
Les Gobelins viennent de France, où ils sont entrés par une crevasse des Pyrénées.
Ils se sont vite répandus en Europe et pénètrent en Angleterre comme passagers clandestins d'un vaisseau viking. Les druides anglais les appelèrent Robin Gobelin, qui devint plus tard hobgobelin.

"on adore jouer des vilains tours"

Ils peuvent faire tourner la chance ou provoquer des cauchemars en se glissant dans l'oreille d'un dormeur. Ils adorent jouer des tours, par exemple faire tomber les seaux de
lait, cacher les reufs des poules, souffler la suie des cheminées, éteindre les bougies dans une maison hantée et changer les panneaux routiers.
Ils harcellent les chevaux dans l'écurie ou dans les champs. Lorsqu'on voit un cheval souffler, piétiner ou se rouler par terre, on peut être sûr qu'il essaie de se débarrasser d'un Gobelin.Les Gobelins n'ont pas de maisons. Ils infestent les creux moussus des rochers

de véritables artistes

Les Gobelins sont doués pour le dessin, mais ils ne savent dessiner que les gargouilles, les serpents, les dragons et les basilics. Ils communiquent avec les mouches, les guêpes, les moustiques et les frelons ; en été, leur passe-temps favori est de diriger ces insectes vers des créatures à sang chaud, tels les humains et les chevaux, et d'observer ce qu'il se passe.





Début | Page précédente | 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact gwenhwyfar ]

© VIP Blog - Signaler un abus