Entre ombres et lumières

VIP-Blog de gwenhwyfar

Entre ombres et lumières
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

179 articles publiés
84 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 26/03/2008 18:56
Modifié : 18/10/2008 22:37

Fille (19 ans)
Origine : Bruxelles
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ magies ] [ correspondances ] [ mythes et légendes ] [ Débats ] [ News ésotérique ] [ prières ] [ fêtes ] [ Livres ]

Lamie

30/03/2008 20:49

Lamie


Les lamies sont des démons ou spectres au visage féminin et à la queue de dragon, dans l'antiquité grecque.
elles sont friandes du sang des petits enfants, qu'elles suçent jusqu'à les faire mourir.
Elles hantent les déserts.
une reine de Libye

Dans la mythologie grecque, Lamia ou Sybaris est la fille du roi Bélos (ou bien de Poséidon et de Libye selon les traditions). Elle fut l'amante de Zeus et encourut la jalousie d'Héra, qui tua ses enfants et égara son esprit en empêchant ses paupières de pouvoir se fermer, afin qu'elle n'ait plus de repos. Devenue folle, Lamia prit une apparence monstrueuse (buste de femme et corps de serpent) et se terra dans une caverne. Jalouse des autres mères, elle en sortait parfois pour dévorer un jeune enfant. Zeus, apitoyé, lui permit d'ôter ses yeux pour pouvoir dormir, et de les remettre à son réveil. Lamia passe parfois pour la mère de Scylla.
D'après Antoninus Liberalis, Lamia terrorisait la région de Delphes, et exigeait qu'on lui sacrifie un enfant. Alcyonée avait été choisi pour être livré en pâture au monstre, mais Eurybatos, compatissant, proposa de se substituer à lui : il parvint à se saisir de Lamia et à lui fracasser la tête.

croque-mitaine

A l'époque historique, elle servait de croque-mitaine aux mères grecques qui menaçaient ainsi leurs enfants lorqu'ils n'étaient pas assez sages.


une ultime étreinte

En Afrique, les Lamia étaient présentées comme des créatures ayant la tête et la poitrine d'une femme et un corps de serpent; Elles attiraient les hommes dans une étreinte ultime afin de les dévorer.


deux lamies célèbres

Delrio cite deux spectres ou Lamies, la première nommée Gello, qui errait dans l'île de Lesbos, enlevait les enfants qui venaient de naître pour les dévorer. Gilo, la seconde, avait les mêmes habitudes. Nicéphore assure qu'elle enleva un jour le petit Maurice (devenu empereur par la suite); mais elle ne put le manger, parce qu'il portait des amulettes.





Korrigan

30/03/2008 20:20

Korrigan


Le mot korrigan (du breton korr, nain, suivi du diminutif ig et du suffixe an) signifie « petit nain ». Pluriel breton : Korriganed. Au féminin, on trouve parfois une forme féminisée à la manière française "korrigane". Les préfixes corr (littérature galloise) et cor (ancien cornique) désignent tous deux un nain.
parfois gentils parfois méchants, ça dépend de notre humeur.
Les korrigans, parfois aussi appelés poulpiquets sont des esprits prenant l'apparence de nains dans la tradition celtique et en particulier bretonne. Bienveillants ou malveillants selon les cas, leur apparence est variée. Par exemple ils sont dotés d'une magnifique chevelure et d'yeux rouges lumineux, à l'aide desquels ils peuvent ensorceler les mortels. Ils hantent les sources et les fontaines.


attention à leurs pièges!

Au Moyen Âge, on leur attribue avec terreur les ronds de sorcières qu'on trouve parfois sur les prés ou dans le sous-bois. On dit qu'ils y font cercle pour danser à la tombée du jour. Au mortel qui les dérange, il arrive qu'ils proposent des défis qui peuvent se transformer en pièges mortels menant tout droit en enfer ou dans une prison sous terre sans espoir de délivrance. Dans la nuit du 31 octobre, on prétend qu'ils sévissent à proximité des dolmens, prêts à entraîner leurs victimes dans le monde souterrain pour venger les morts des méfaits des vivants.
on peut aussi trouver leurs trésor à minuit lorsque les dolmens vont boire.
attention il faut vite remonter avant qu'ils reprennent leurs place.
alors si ça vous tente ! à vous de voir, à vos risques et périls.
Cette tradition les rattache à la non moins celtique Halloween.


la résistance

Parfois aussi, ils symbolisent la résistance de la Bretagne à la christianisation et on leur prête alors des facéties nocturnes au voisinage des églises prenant spécialement les prêtres pour cibles.





La Faucheuse et l'Ankou

30/03/2008 20:16

La Faucheuse et l'Ankou


la faucheuse

La Faucheuse est une allégorie de la mort, symbolisée par un personnage énigmatique ou un squelette capé portant une faux à la main. Ce symbole d'origine italienne est très présent au Moyen Âge et à la Renaissance dans les peintures apocalyptiques et macabres comme celle de Pieter Bruegel l'Ancien (Le Triomphe de la Mort). À une époque où la peste noire fait des ravages, la Faucheuse représente un être terrifiant qui vient happer les vivants d'un coup de lame.

l'Ankou

Personnage revenant souvent dans la tradition orale et les contes bretons, l'Ankou (an Ankoù) est la personnification de la Mort en Basse-Bretagne.
Il ne représente pas la Mort en elle-même, mais son serviteur : son rôle est de collecter dans sa charrette grinçante (karr an Ankoù, karrigell an Ankoù) les âmes des défunts récents. Lorsqu'un vivant entend le bruit de la charrette, c'est qu'il ne va pas tarder à passer de vie à trépas. On dit aussi que celui qui aperçoit l'Ankou meurt dans l'année.
Graphiquement il est représenté comme un être sans âge, d'aspect non distinct puisque couvert par une cape, souvent noire. Il est armé d'une faux dont la lame est orientée vers l'extérieur. Contrairement aux représentations squelettiques de la Mort, l'Ankou est un être de chair, puisqu'il a été homme un jour. En effet, la légende précise que le dernier mort de l'année devient l'Ankou pour l'année suivante. Ainsi l'Ankou est un être mouvant, un relais que se passent chaque année les derniers défunts de décembre.
Dans la mythologie irlandaise, l'équivalent de l'Ankou semble être le Dullahan. Il n'est pas exactement pareil, mais a de nombreux points en commun.





Chupacabra

30/03/2008 20:04

Chupacabra


Chupacabra (qui signifie en espagnol suceur de chèvre) est une créature qui est décrite par des témoins comme ayant des yeux rouges, deux trous pour les narines, une bouche avec des crocs saillants vers le haut et vers le bas et serait couverte de poils noirs. Elle fait partie de la culture populaire dans toute l'Amérique Latine, notamment au Mexique et sur l'île de Porto Rico mais également en Californie. L'animal se nourrirait en suçant le sang des animaux de ferme comme les chèvres ou les vaches en faisant des trous parfaitement circulaires dans le cou jusqu'au cervelet tuant l'animal en ne provoquant aucune souffrance.

Histoire

La légende du Chupacabra débute autour de 1992, lorsque des journaux Porto Ricain, El Vocero et El Nuevo Dia, commençèrent à rapporter la mort de plusieurs types d'animaux, comme des oiseaux, des chevaux, et comme son nom l'indique, des chèvres. À ce moment, le "Chupacabra" était connu sous le nom de El Vampiro de Moca puisque les premières victimes ont été trouvées dans la petite ville de Moca. Au tout début, les membres d'un culte satanique, furent suspectés d'avoir commis ces tueries au hasard, mais ensuite, les tueries s'étendirent autour de l'île, et plusieurs fermes rapportèrent la perte de vies animales. Les carcasses avaient toutes une chose en commun: chaque animal trouvé avait deux trous dans leurs cous.
Le terme "chupacabra" fut supposément inventé par une personnalité de la télévision Puerto Ricaine, Silverio Pérez, qui utilisa ce nom comme une blague, mais le mot fut également utilisé dans le roman de Michael Crichton en 1990, Jurassic Park, qui parru avant la légende.
Peu après les morts d'animaux à Porto Rico, d'autres morts furent rapportées dans d'autres pays, comme en République Dominicaine, en Argentine, en Bolivie, au Chili, en Colombie, à El Salvador, à Panama, au Pérou, au Brésil, aux États-Unis d'Amérique et, surtout au Mexique. A Porto Rico et au Mexico, le "Chupacabra devint une légende urbaine. Les histoires de "Chupacabras" commencèrent à paraître plusieurs fois dans les nouvelles télévisées aux États-unis, et des produits dérivés tels que t-shirts et casquettes de baseball furent mis en vente.
Le "Chupacabra" est considéré par certains comme le produit d'une hystérie de masse, alors que d'autres pensent qu'il s'agit d'une piètre explication à des morts animales résultant d'attaques incompréhensibles.

Apparences

Certains indigènes Sud-Américains croient en "l'homme-moustique", une créature mythique appartenant à leur folklore antérieure aux apparitions des chupacabras modernes. L'homme-moustique suce le sang des animaux avec son long nez, comme un gros moustique. Quelques personnes disent que l'homme-moustique et les chupacabras sont la même entité.
Quelques apparitions notables ont eu lieu aux États-Unis, incluant de multiples cas rapportés par des témoins oculaires à Calaveras County, Californie, et plus récemment, dans une célébration d'anniversaire d'un membre de l'équipe local de charité de Houston, Texas. D'après les rapports, la créature a été vue pour la première fois au début des années 90, blessant des animaux d'espèces différentes. Il apparaît maintenant que ces témoins ont en fait eux-même commis ces méfaits.
En Juillet 2004, un propriétaire de ranch près de San Antonio, Texas, tua une créature, sans poil, ressemblant à un chien (la créature d'Elmendorf) qui attaquait son bétail. En Octobre 2004, deux animaux qui ressemblaient beaucoup à la créature d'Elmendorf ont été observés dans la même région. Le premier était mort, et le second a été apperçu par une zoologiste locale qui avait été appelée pour identifier l'animal mort, pendant qu'elle se rendait à l'endroit où le premier fut trouvé. Les spécimens furent étudiés par des biologistes du Texas; ils furent considérés comme appartenant au genre canin, d'une espèce indéterminée avec des problèmes de peau et des malformations faciales.
Le "Chupacabra" a souvent été aperçu au Michigan; une apparition récente eut lieu à Grand Haven. Un homme de quarante-deux ans disait l'avoir vu sucer le sang d'un chat.
Une apparition dans la ville de Varginha, Brazil, est parfois attribué aux chupacabras, mais le phénomène est le plus souvent attribué aux extra-terrestres. En 1997 une explosion des cas d'attaques de Chupacabras se produisit au Brésil, et furent rapportés dans les journaux brésilliens. L'un des rapports venait d'un officier de police, qui clamait avoir eu un sentiment de nausée lorsqu'il vit un chien-comme un chupacabra dans un arbre.
 
Ps; vous vous rapellez de mon article sur le djinn?
la photo? e bah moi je pense que ça peut être une sorte de chupacabra.
et vous quant pensez-vous?





Incube et Succube

30/03/2008 19:47

Incube et Succube


 Succube

Un ou une succube (mot masculin mais utilisé également au féminin, du latin classique suc, « sous », et cubare, « coucher », donc « qui couche sous ») est un démon qui prend la forme d'une femme pour séduire un homme durant son sommeil; elles servent Lilith et ont pour mode d'action la séduction des hommes. Son pendant masculin est l'incube. Des légendes racontent que le ou la succube prendrait l'apparence d'une femme défunte et, faisant croire à la résurrection de celle-ci, s'accouple avec son bien aimé.
La principale croyance entourant ce démon dit que l'accouplement avec cette créature prend pour la victime l'apparence d'un songe ou d'un cauchemar

Incube

Un incube (du latin classique inc, « sur », et cubare, « coucher », donc « qui couche sur ») est un démon à l'apparence masculine qui abuse des femmes endormies. Son pendant féminin est le succube.
L'incube n'ayant pas de propre semence, a pour stratagème procréatif sa transformation en Succube, de "coucher" avec un homme pendant son sommeil afin de lui récolter sa semence et de la redistribuer en tant qu'Incube à une femme endormie. Les enfants (démoniaques) nés de cette liaison portent les noms de Kilcrops, Rocots ou "enfants changés"; ceux-ci, de maigre constitution, hurlent au simple toucher et rient diaboliquement à la survenue du moindre malheur.
on dit aussi que les succubes dégagent une odeur nauséabonde.
ils existent encore de nos jours des temoignage de personnes ayant été violées par un incube ou une succube.
dans la tradition chrétienne Merlin aurait été l'enfant d'un incube et d'une soeur.
c'est pour cela qu'il aurait le don de voir l'avenir et une intelligence extraordinaire.
moi je ne pense pas que merlin soit le fils d'un démon je préfère la version originale, celte.





Début | Page précédente | 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact gwenhwyfar ]

© VIP Blog - Signaler un abus