Entre ombres et lumières

VIP-Blog de gwenhwyfar

Entre ombres et lumières
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

179 articles publiés
84 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 26/03/2008 18:56
Modifié : 18/10/2008 22:37

Fille (19 ans)
Origine : Bruxelles
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ magies ] [ correspondances ] [ mythes et légendes ] [ Débats ] [ News ésotérique ] [ prières ] [ fêtes ] [ Livres ]

le cycle d'Avalon

30/03/2008 15:50

le cycle d'Avalon


je tenais à faire un article sur une série de bouquins que j'adore.
j'aime tous ce qui concèrne le mystère et la mythologie, vous l'avez remarqué.
j'ai jamais vue une légende aussi bien revisitée et en plus je suis fan des légendes Arthurienne je vous met ici le quatrième de couverture du premier livre de la série.
si vous voulez celui des autre vous me le demander je les ai tous.
j'espère que ça vous plaira.

les dames du lac

la légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde n'avait depuis longtemps, inspiré un roman d'une telle envergure, d'un pareil souffle.
Merlin l'Enchanteur, Arthur et son invincible épée, Lancelot du Lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents, mais ce sont ici les femmes qui tiennnent les premiers rôles; Viviane, La Dame du Lac, Ygraine, duchesse de Cornouailles et mère d'Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la fée, soeur et amante du grand roi...
cette épopée envoûtante relate la lutte sans merçi de deux mondes inconciliables: celui des druides et des anciennes croyances défendant désespérément un paradis perdu et celui de la nouvelle religion chrétienne supplantant peu à peu rites et mystères enracinés au coeur de la Grande-Bretagne avant qu'elle ne devienne l'Angleterre.

le cycle d'Avalon comprend:

la colline du dernier adieu (se passe avant les dames du lac, lorsque Merlin agisait dans l'ombre)
les brumes d'Avalon (les dames du lac 2)
le secret d'Avalon (se passe avant les dames du lac, on y apprend par exemple l'adolescence de Viviane jusqu'a ce qu'elle devienne la Dame du Lac)
un nouveau: les ancêtres d'Avalon (je ne l'ai pas encore acheter mes en lisant le dos de la couverture je vous conseil de d'abord lire le chute d'Atlantis)
marion à aussi revisiter la légende de la guerre de Troie: la Trahison des Dieux, je le trouve bien je préfère les Dames du lac.
La légende de l'Atlantide: le chute d'Atlantis (très bien c'est de la que vient mon pseudo Deoris mais aussi l'autre Domaris)
et la légende de sainte Hélène la mère de l'empereur Constantin: la prêtresse d'Avalon
(dans ce livre elle en fait une prêtresse qui par d'Avalon pour l'amour d'un romain, c'est un bon bouquin c'est le dernier que j'ai acheter de la série)





Les Nymphes des bois

30/03/2008 15:44

Les Nymphes des bois


Les Dryades vivent entourée des arbres, dans les forêts et leur nom signifie « chêne ». Ce sont de robustes femmes, mais leur apparence gracieuse ne le laisse pas transparaître. Elles aiment errer dans leurs forêts et danser autours des chênes. Bien que très belles, la partie inférieure de leurs corps faisait penser à un arbre et leurs cheveux , toujours couronnés de feuilles de chênes, flottent dans l'air et sont aisément agités par le vent. Les Méliades sont les Nymphes les plus anciennes. Elles seraient nées des gouttes de sang tombées d'une plaie de Cronos blessé. Elles vivent en constante interaction avec une seule sorte d'arbres : les frênes. En raison de origine un peu particulière de ces divinités, le bois du frêne serait utilisé pour fabriquer les lances. Les Hamadryades vivent à l'intérieur des arbres, sous l'écorce, principalement des chênes. Elles passent toute leur vie avec l'arbre et meurent en même temps que lui. Cependant, elles avaient le pouvoir de se séparer de leur arbre, mais y revenaient immanquablement. On raconte certaines légendes de bûcherons sévèrement punis pour le pas avoir écoutés les plaintes de la Nymphe d'un arbre qu'ils allaient abattre.





Les Nymphes des montagnes et Les Nymphes des eaux

30/03/2008 15:42

Les Nymphes des montagnes et Les Nymphes des eaux


Les Nymphes des montagnes

Elles sont appelées les Oréades. Elles vivaient au sommet des montagnes ou bien dans des grottes à leurs pieds. Cependant, elles étaient maîtresses de toute la montagne et en prenaient continuellement soin. Elles étaient tout de même de très grandes chasseresses et se plaisaient beaucoup à cette activité.

Les Nymphes des eaux

Ce sont les Naïades (les eaux douces : fleuve, rivière, ruisseau, lac, marais, sources...) et les Néréides (les mers).
En premier lieu, les Naïades sont les bienfaitrices les plus connues d'entre les Nymphes. En effet, ce sont elles qu'on retrouve dans les sources thermales et médicinales. De plus, elles sont de remarquables guérisseuses. Il leur était aussi parfois offert des chèvres et des agneaux en sacrifice. Cependant, il faut se méfier car elles peuvent aussi apporter la maladie. Ces dernières vivent à la source des fleuves ou dans les cavernes qui font naître un ruisseau inépuisable. Certaines légendes les voient comme tissant sur de grands métiers de roche des voiles d'une merveilleuse couleur pourpre (rouge foncé). Elles étaient souvent illustrées avec une longue chevelure argentée ornée de plantes aquatiques ou d'une couronne de roseaux. En second lieu, les Néréides sont les filles du Dieu marin Nérée et de sa sœur. Elles ont souvent des perles enlacées à travers leurs longs cheveux. Elles vivent dans la mer et se déplacent souvent à l'aide de dauphins ou de chevaux marins. De plus, elles sont souvent représentées avec une queue de poisson. Peut-être seraient-elles à l'origine des sirènes que nous connaissons de nos jours...





La Nymphe

30/03/2008 15:38

La Nymphe


Le mot Nymphe signifie jeune fille ou bien fiancée et elles étaient perçues à l'époque comme étant de jolies femmes. Elles ont toujours été représentées sous forme humaine et souvent bien peu vêtues. En plus d'être extraordinairement belles, les Nymphes sont toujours d'apparence jeune et gracieuse. En effet, elles sont si belles qu'il est dit que leur physique peut conduire un homme à la folie. Toutefois, il faut se méfier d'elles car elles peuvent parfois s'avérer redoutables. De plus, on raconte dans les légendes que ces créatures avaient une vie longue de plusieurs siècles et celles sont aussi apparues immortelles pour plusieurs. Par ailleurs, elles sont particulièrement présentes dans la mythologie grecque. Ces filles étaient généralement considérées (surtout pas Homère) comme les filles de Zeus. Cependant, d'autres auteurs leurs attribuent d'autres parents, comme un fleuve, Ouranos, ou encore le vieillard de la mer Nérée, selon les différentes catégories de Nymphes.

Pour les Grecs, la croyance des Nymphes était un moyen de représenter les forêts, les sources, les montagnes et les cours d'eau sous formes humaines. On attribuait à ces femmes de nombreuses fonctions : elles ont un immense pouvoir sur la nature qui les entoure, elles font partie de la cour de plusieurs dieux (comme Artémis), elles vont s'unir à de nombreux dieux mâles, dont Zeus et elles sont les nourrices des enfants des Dieux. Elles peuvent aussi apporter certains bienfaits à l'Homme. En effet, elles étaient protectrices de la croissance des enfants jusqu'à la fin de l'adolescence. Par exemple, de nombreuses jeunes filles se baignaient dans les eaux de sources ou de fontaines protégées par les Nymphes afin d'être assurées de leur fécondité. À certains endroits, leur présence était invoquée lors du mariage pour assurer le bon déroulement de l'union à venir. Elles possèdent aussi certains dons de guérison et sont de grandes prophétesses. Les hommes expérimentés pouvaient, grâce à elles, lire l'avenir dans les bruissements de l'eau ou des branches d'arbres. De plus, de nombreux prophètes vivaient dans des grottes pour y trouver l'inspiration de ces créatures.
Les Nymphes avaient de fréquents rapports avec les hommes et quelquefois avec les dieux. Elles apprécient particulièrement les beaux jeunes hommes avec lesquels elles dansent ou s'unissent. L'homme qui osera repousser ou tromper l'amour qu'elles offrent en subira de grandes conséquences. Prenons pour exemple Daphnis est devenu aveugle pour avoir abusé de la confiance de l'une d'entre elles.
Il y a quatre grandes catégories de Nymphes ; les Nymphes des montagnes, les Nymphes des champs, les Nymphes des eaux et les Nymphes des arbres. Nous donnerons plus de détails sur seulement trois d'entre elles.





Les Licornes

30/03/2008 15:30

Les Licornes


"C'est le plus bel animal, le plus fier, le plus terrible et le plus doux qui orne la terre. " Voltaire
La licorne médiévale
symbolise la force sauvage de la nature, la puissance, le faste (grand luxe ou quelque chose d'heureux) ainsi que la pureté. La licorne est aussi l'emblème de la Chine; elle symbolise leurs vertus royales et le bonheur de l'enfantement. Dans ce pays, elle frappe les coupables de la justice de sa corne et elle combat le soleil et l'éclipse.
De nos jours, la majorité des individus voient la licorne comme un simple cheval ayant en son front une corne torsadée. Cependant, selon de plus vieilles croyances, elle est une merveilleuse créature au corps de cheval d'un blanc pur doté d'une merveilleuse corne au milieu du front, d'une barbiche de chèvre, de pattes d'antilopes et d'une queue de lion. Ses sabots sont très durs et peuvent briser la tête de ses ennemis.
En effet, la licorne peut être une redoutable combattante. Elle peut repousser un lion ou même un éléphant. Cependant, si elle n'est pas attaquée, elle demeure un être très pacifique et elle est exclusivement herbivore. De plus, son odorat est si fin que s'approcher de cette créature est un véritable exploit.
Animal de nature sauvage et indomptable, elle peut aussi se montrer gentille et douce avec ses enfants ou bien une jeune vierge. En amour, la licorne se déniche un partenaire qu'elle va garder toute sa vie. Cette créature est aussi dotée de plusieurs pouvoirs notamment, grâce à sa corne, de neutraliser tout poison et détecter l'impureté. La corne de la licorne procure à celui qui la possède une extraordinaire longévité et elle accélère la guérison lorsqu'elle est sous forme de poudre. De plus, s'abreuver dans une corne de licorne protègerait de tout poison.
Selon l'avis des alchimistes, seul l'union d'une licorne et d'un cerf pouvait engendrer l'être divin. En effet, ceux-ci croyaient que ces deux animaux formaient le couple parfait ; la licorne représentait, pour eux, l'esprit, le soufre et le principe masculin et le cerf l'âme, le mercure et le principe féminin.
À cause des merveilleux pouvoirs de cette créature craintive et solitaire, de nombreux hommes tentèrent de s'emparer des licornes pour posséder leur corne. Heureusement pour elles, elles avait des sens très développés et il s'avérait bien ardu de les capturer.
Le seul homme à avoir jamais pu approcher une licorne fut Merlin l'Enchanteur. Autrement, dans les histoires du Moyen-âge, seule une vierge peut s'approcher d'une licorne puisque les vierges représentent la pureté. Les chasseurs de licornes amenaient donc toujours une vierge lors de leurs périples. La licorne était alors attirée par la pureté de la vierge et venait s'endormir sur ses genoux. Par la suite, les chasseurs pouvaient faire ce pourquoi ils étaient là...





Début | Page précédente | 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact gwenhwyfar ]

© VIP Blog - Signaler un abus